Dessins noir et blanc

Image aléatoire :
Sculpture Béorn
miniature

Image

  • petite image

Les 6 cygnes

Dessins noir et blanc > Dessins noir et blanc

Voici une illustration pour le conte de fées des 6 princes cygnes. Il existe bien des variantes de ce conte, avec 3, 6, ou 12 cygnes, voir peut-être encore d'autres.
En gros, voici l'histoire:
Un roi veuf, et père de 6 fils et une fille se remarie. La marâtre très jalouse, décide de se débarrasser de ces enfants encombrant, et leur envois des chemises ensorcelées. Dès que les fils les enfilent, ils se transforment en cygnes. Leur sœur n'a qu'une solution pour les sauver: leur tricoter des chemises faites d'orties, tout en ne parlant pas durant ce laps de temps (qui varient selon les versions).
Pour compliquer la chose, un roi tombe sous son charme et l'épouse. Ils ont un, puis deux enfants, mais la mère du roi, jalouse elle aussi (décidément) se débarrasse des enfants l'un après l'autre, et fait accuser la pauvre fille de sorcellerie (ou d'être une ogresse).
Mais le moment ou elle allait brûler sur le bûcher (symboliser par la croix sur mon dessin) correspond à la fin de sa pénitence. Elle peut alors crier son innocence, et jeter les chemises sur le dos de ses frères, qui reprennent forme humaine dans l'instant. Seul l'un d'eux garde ses ailes de cygne, car elle n'avait pas eu le temps de coudre les manches de sa chemise.
Ses frères confirme son histoire, et justice est ainsi faite.
J'ai voulu construire cette image comme un vitrail, avec ses différentes sections, et les traits plus épais, qui représentent les fils de soudure.

Medium : Encre de Chine

Fiche ajoutée le 14 septembre 2009.

◄ Page précédente : PunkPage suivante : Logo La Cabinet de Curiosité ►

Commentaires

Ajouter un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Identification